Et pour nos patients ?

dernière modification de cette page : 17/09/2024

Fiche d'informations à destination des patients

http://www.ficheinfopatient.co...

L’information écrite est un complément indispensable à l’information orale dispensée par le médecin: elle améliore la qualité des soins. Les patients sont demandeurs de Fiches d’Information Patient (FIP) et les utilisent. 

Les FIP permettent d’enrichir les informations délivrées par le médecin et de pallier les difficultés de concentration en prolongeant la consultation. Elles améliorent la satisfaction des patients, leur connaissance de la pathologie, la mémorisation de ce qui a été dit, et diminuent les prescriptions inutiles. Les FIP sont aussi un outil rassurant pour les jeunes médecins, en procurant des conseils utiles rédigés dans un langage lisible et compréhensible pour les patients.

L’information à la santé est un droit et un souhait des patients. Elle est devenue un véritable enjeu de santé publique et  une composante essentielle de la relation médecin-patient. Elle est, pour le médecin un devoir, une obligation légale mais aussi une étape incontournable à toute démarche préventive.

©ficheinfopatient.com Mars 2021



Infos-Patients Prescrire

https://prescrire.org/Fr/InfoP...

! Accès réservé aux abonnés !

Les fiches Infos-Patients Prescrire sont des fiches d'information pour les patients, élaborées selon la "méthode Prescrire" : fiables, sans conflit d'intérêts, et lisibles par une majorité de non-professionnels de santé.

Les fiches Infos-Patients Prescrire sont datées et régulièrement révisées.

Elles sont disponibles dans l'Application Prescrire. Elles sont également disponibles en téléchargement pour les abonnés sur le site internet Prescrire. Directement imprimables sur un feuillet recto, elles sont d'abord conçues pour servir de support ou de complément à la communication, au cabinet ou à l'officine. Mais on peut les utiliser de nombreuses autres manières.

©Prescrire Mars 2021


Guide d’information pour les patients

Choisir avec soin utilise du matériel d’information rédigé dans un langage simple et adapté aux patients pour compléter les listes de « cinq pratiques que les professionnels de la santé et les patients devraient remettre en question ».

Des efforts sont déployés afin de diffuser ce matériel à grande échelle par des moyens variés. Le but premier de ces ressources est d’aider les patients à se renseigner sur les examens et les traitements qui sont couramment prescrits, sur les situations où ils sont réellement nécessaires et ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour améliorer leur santé.

©Choisiravecsoin.org Mars 2021



L'Université de Laval (Canada) propose des boites à décision pour une concertation et une décision partagé avec le patient.

Vous trouverez des multiples boites à décisions autour de la personnes âgée (stress chez l'aidant, sous alimentation) ou encore sur l'introduction de statines pour les maladies cardiovasculaires, des biphosphonates pour les fractures ostéoporotiques, ou le dépistage prostatique (ou non !), etc.....

La boîte à décision offre de l’information pour aider la prise de décision en matière de santé. Elle est destinée aux personnes, à leurs proches et aux professionnels de la santé. Elle permet de connaître les options et de peser les avantages et désavantages de chacune, pour réfléchir à ce qui est important pour la personne concernée.

La Boîte à décision sert à:

  • informer les personnes des avantages et inconvénients des options disponibles
  • préparer les personnes à discuter des options avec les professionnels de la santé
  • aider les personnes à choisir une option qui respecte leurs priorités

© 2021 Université Laval



Vous souhaitez transmettre des idées, des messages clés à vos patients ? Vous n’êtes pas certain d’adopter le bon langage ? Vous vous souciez de l’intelligibilité de votre discours auprès de votre patientèle ?

Il s’agit d’un problème de littératie.

Le site SantéBD vous propose un outil original et accessible à tous : La bande dessinée. Il balaie l’ensemble des motifs de consultation les plus fréquents en soins primaire et en fait des mini BD adaptées au niveau socioculturel du patient (patients allophones…), à son degré de littératie. Le site s’adresse à la fois au patient et au professionnel de santé. Il propose des posters/brochures gratuits et disponibles pour votre salle d’attente notamment.



La littératie en santé est la capacité d’un patient à accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations en santé. Environ la moitié de la population adulte n’a pas un niveau suffisant en littératie en santé1. Cela participe à l’inégalité d’accès aux soins. Le Réseau Francophone de LIttératie en Santé (RÉFLIS) est un lieu d’échanges, de circulation d’idées, pour construire des projets de recherche fédérateurs autour des problématiques qui concernent ce rôle de la littératie.



Prévention quaternaire : agir est-il toujours justifié en médecine de famille ?

https://www.revmed.ch/revue-me...

La WONCA distingue quatre types d’activité du médecin généraliste : Prévenir la survenue d’une maladie, dépister précocement, éviter les complications d’une maladie et éviter la surmédicalisation. Ces activités correspondent respectivement à la prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.

Cette dernière a été définie dans le dictionnaire de la WONCA de 2003 comme étant l’action de proposer des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables pour un patient ou une population donnée2. Cet article de la Revue Médicale Suisse résume les principes et la place de la prévention quaternaire en médecine générale.



Recueil de la situation sociale d'un patient en médecine générale

https://lecmg.fr/productions-du-cmg/

Les inégalités sociales de santé en France sont parmi les plus élevées d’Europe. Elles sont d'origine géographique, socio-culturelle et/ou financière… Le médecin généraliste se retrouve en première ligne face à la vulnérabilité des patients en matière de santé. Son rôle est plus que stratégique à travers le dépistage, la prévention, l’orientation et la coordination pour une prise en charge globale du patient et la réduction de l’impact sanitaire des facteurs d’inégalité.

Le Collège de la Médecine Générale (CMG) a proposé en 2014 remis à jour en 2022 une liste des indicateurs de situation sociale à renseigner dans le dossier médical et des propositions d’action que vous pouvez trouver sur son site.

Comment prendre en compte la situation sociale des patients en médecine générale ? 100 propositions pour mieux comprendre et agir. Comment prendre en compte la situation sociale des patients en médecine générale ? Synthèse (4 pages)

Prendre en compte les ISS en médecine générale (fiche repère)


1. Sørensen K, Van den Broucke S, Fullam J, Doyle G, Pelikan J, Slonska Z, et al. Health literacy and public health: A systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health. 25 janv 2012;12(1):80.

2. Bentzen N. Wonca Dictionary of General/Family Practice, Wonca International Classification Committee, Månedsskrift for Praktisk Lægegerning, 2003. 

Améliorer l'accès aux soins

Introduction

Post-internat

Outils pratiques et "clic"

EBM et Recommandations

Revues de Médecine Générale

Blog et veille scientifique

Santé Planétaire

Indépendance de la décision médicale